Académie informatique en architecture et en gestion de projet TI à Dakar au Sénégal pour l'Afrique de l'Ouest

Projet ERP-SCM-CRM-MRP-BI-AI

Projet ERP-BI-AI

 

 

 

 

 

 

 

CONTEXTE DU PROJET

 


La société produit, récolte, transforme, entrepose et transporte ses produits agroalimentaires de fruits et légumes à ses 15 points de vente au détail (boutiques), dessert ses 45 clients de l’industrie récréotouristique (hôtels et restaurants) et exporte en gros le reste de sa production à l’étranger (Europe, Asie et Amérique).

La société a des difficultés à prévoir la demande de ses différents marchés, manque de contrôle sur ses différents fournisseurs directs et indirects, prévoir les productions de fruits et légumes selon le territoire et la saison, la gestion de ses employés (RH) selon les saisons de production manque de contrôle sur ses coûts d’achats, de transformations, d’emballage, sa logistique d’approvisionnement et de livraison.

La croissance rapide de la société fait en sorte que les systèmes existants sont désuets, non adaptés, disparate et sans interactions. La double ou triple saisie dans les différents systèmes de gestion n’est pas efficace et le manque de contrôle sur les opérations favorise les pertes de toutes sortes.

Il va de soi que la grosseur de la société est telle qu’une quantité énorme de données a été accumulée et que l’espace de stockage est maintenant très restreint. La connaissance de la société par des firmes de consultants qui ont présenté des concepts de BI et d’apprentissage profond en intelligence artificielle a grandement intéressé la direction. C’est une question de retour sur les investissements que la direction prendra sa décision sur la suite du projet selon les présentations effectuées.

PORTÉE DU PROJET

Définir les besoins d’affaires complets et exhaustifs pour remplir toutes les fonctionnalités nécessaires aux opérations et à l’exploitation de la société, et ce dans toute la chaîne de production.

Pour tous les secteurs d’activités de la société, trouver les solutions applicatives et technologiques aptes à remplir les attentes dans une analyse de retour sur l’investissement (ROI) optimal.

Les dossiers d’architectures, les dossiers d’analyses et les maquettes (prototypes) devront être réalisés dans les 4 prochains mois et un budget d’opération et d’exploitation de 100 millions de FCFA sera disponible pour la première année d’opération.

gallery/erp